Site officiel - aucelon.fr
Dans le cadre du Grand débat national, le débat citoyen de la vallée de la Roanne a réuni une quarantaine de personnes. L’Espace Social et Culturel, animateur de la rencontre, a proposé aux participants de s’inscrire dans l’un des cinq ateliers thématiques. Puis les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif.  Si le fait de travailler en participatif a pu surprendre les personnes qui n’en ont pas l’habitude, toutes ont joué le jeu grâce...
Contactez la mairie
1 Place de la Mairie, 26340 AUCELON
26 340 Aucelon
Tél : 04 75 21 73 11
Contact email / Horaires
Lundi 13 mai 2024
Aucelon
19°C  légère pluie
Vent 8 km/h Humidité 50 %
Labels

Un patrimoine forestier important

La forêt communale d'Aucelon, qui couvre 86 ha, est gérée de longue date par les services forestiers de l'Etat, puisqu'elle bénéficie du régime Forestier depuis 1836. Elle fait l'objet d'une gestion détaillée dans le document "Aménagement forestier", validé pour la période de 2004 à 2018. De plus, les cantons de Beaufay et de la Luine sont inclus dans le site Natura 2000 de la Montagne d'Aucelon.

Depuis les années 2000, l'action des forestiers de l'ONF en forêt communale d'Aucelon a suivi plusieurs axes :

  • proposer des coupes d'affouage,
  • mettre des bois en vente,
  • améliorer et travailler sur la régénération de l'if,
  • améliorer la connaissance des limites de ce territoire et la connaissance naturaliste sur le canton préservé de la Luine. Un contrat Natura 2000 est également proposé sur le secteur de Beaufay qui permettrait de désigner des arbres à grande valeur naturaliste afin qu'ils soient préservés de l'exploitation.

Sur l'ensemble des zones productives, on peut noter un déficit en jeunes peuplements. La coupe sur Beaufay, vendue à l'automne 2015, a été marqué dans le but de favoriser la régénération des feuillus, du hêtre principalement. A quelques exceptions près les chênes, tilleuls, alisiers et érables ont été conservés afin d'accroître la diversité dans les peuplements et améliorer éventuellement leur résilience dans le cadre d'un changement climatique ou d'un chablis lors d'une tempête.

Les actions en forêt communale sont soumises à l'approbation du Conseil Municipal et c'est en étroite collaboration que ces actions sont élaborées.

Pour plus d'informations sur l'Organisme National des Forêts : www.onf.fr