Site officiel - aucelon.fr
Dans le cadre du Grand débat national, le débat citoyen de la vallée de la Roanne a réuni une quarantaine de personnes. L’Espace Social et Culturel, animateur de la rencontre, a proposé aux participants de s’inscrire dans l’un des cinq ateliers thématiques. Puis les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif.  Si le fait de travailler en participatif a pu surprendre les personnes qui n’en ont pas l’habitude, toutes ont joué le jeu grâce...
Contactez la mairie
1 Place de la Mairie, 26340 AUCELON
26 340 Aucelon
Tél : 04 75 21 73 11
Contact email / Horaires
Vendredi 10 mai 2024
Aucelon
21°C  légère pluie
Vent 9 km/h Humidité 49 %
Labels

Ligne Politique

Le collaboratif, une démarche passionnante

L’équipe municipale souhaite montrer que l’optimisme et l’envie de faire rendent possible des projets communaux, dans lesquels le plus grand nombre est associé.

Les membres du Conseil Municipal sont convaincus par la démarche collaborative, comme un moyen de répondre à cette dynamique. La tenue de journées citoyennes préparées et tenues dans cet esprit à permis d'initier les habitants à cette démarche et de faire émerger les besoins concernant les espaces publics et pour l'avenir ...

Par la suite, des commissions thématiques ont vu le jour et ont fait remonter au conseil municipal le fruit de leurs réflexions. Pour aller plus loin, le maire et les conseillers souhaiteraient que le conseil lui-même fonctionne selon un mode collaboratif. Moments d’échange privilégiés, les temps collaboratifs parviennent peu à peu à convaincre des habitants qui s’ouvrent à cette méthode et s’y impliquent.

 

Le collaboratif, un frein ou un atout pour les petites communes ?

Dans les « micro-communes » où il y a moins de diversité politique, le collaboratif a encore plus de raison d’être. En élargissant la parole au-delà d’un conseil municipal de 7 personnes, il permet d’apporter une diversité de points de vue. La démarche a pour but de faire se rencontrer des habitants qui vivent des réalités différentes à Aucelon.

Le collaboratif augmente le pouvoir d’agir et redonne du sens et des responsabilités au citoyen. Par la pédagogie, il aide à comprendre la complexité des systèmes dans lesquelles une commune est imbriquée.

Les freins à la démarche collaborative viennent surtout de notre culture. Le pouvoir pyramidal éloigne le citoyen de sa capacité d’agir dans les prises de décision collectives.